Les ateliers cyanotype en Pays d’Aix
L’Ecole Buissonnière organise des ateliers d’initiation au cyanotype :
une autre façon d’aller à la rencontre du vivant
Atelier
De la découverte du cyanotype . . .
C’est en 1842, à l’heure où de nombreux scientifiques cherchent à mettre au point une technique qui permettrait de fixer une image – sa lumière – sur un support stable dans le temps, que naît le cyanotype. Alors que certains éprouvent les propriétés photosensibles des sels d’argents, John Frederick William Herschel, astronome, chimiste et homme de sciences, découvre une nouvelle voie : la sensibilité des sels de fer à la lumière.
A la croisée des arts et des sciences, le cyanotype est une technique ancienne de photographie par contact. Réalisé sur bois, tissu, papier et, dans certaines conditions, sur verre, il offre un espace de jeu avec la lumière.
Véritable invitation à l’expérimentation, il captive par les différentes étapes de son processus : couleurs changeantes, apparitions, disparitions, ombres et lumières se cherchent et laissent finalement leur empreinte blanche dans le bleu de Prusse. On obtient alors une photographie monochrome, en négatif.
A la rencontre avec le vivant
Autrefois employé par Anna Atkins (1799-1871), botaniste britannique, avec des végétaux, cette technique lui a permis de réaliser les premiers herbiers photographiques qui sont aussi les premiers livres de photographie de l’histoire : Photographs of British Algae – Cyanotype impressions et Cyanotypes of British and Foreign Ferns.
Le cyanotype a conservé cette affinité particulière avec les plantes.
La plupart des cyanotypistes d’aujourd’hui marchent dans les pas fleuris d’Anna Atkins. On se prend à chercher les membranes les plus fines, les formes les plus surprenantes, les feuilles composées, aux formes très découpées, les fleurs aux pétales délicats, les jeunes pousses vert tendre qui donneront les meilleurs résultats. Le cyanotype incite naturellement à la méditation au jardin et devient un prétexte à porter son attention sur le monde végétal et ses formes en particulier.
Alors, on se lance ?
Aucun talent artistique n’est requis pour s’initier à ce procédé surprenant et ludique. Suivre son intuition, se laisser attirer par les floraisons au fil des saisons, jouer avec les formes, les temps d’exposition, les transparences : les explorations deviennent addictives et les résultats sont toujours satisfaisants. La solution chimique n’est pas dangereuse et la révélation se fait simplement par un rinçage à l’eau. Aisé à mettre en place, il peut être appréhendé par les adultes comme les enfants à partir de 7 ans.
Sur le plan pédagogique, le cyanotype peut être rattaché à de nombreuses disciplines : la photographie, la chimie, l’optique, la botanique, les arts et même à la place des femmes dans l’histoire des sciences.
Que vous soyez un centre social, une école, une association, un comité d’entreprise, une médiathèque, que vous cherchiez un atelier original et créatif à faire entre ami.e.s ou que vous ayez simplement l’esprit créatif, le cyanotype est à portée de toutes les mains et chacun.e repart avec ses créations !
Dans l’idéal vous disposez :
– d’un espace en intérieur
– d’un espace végétalisé en extérieur
– d’un accès à un point d’eau (nécessaire)
Quel que soit l’élément qu’il vous manque, j’aurai toujours une solution !
L’Ecole Buissonnière fournit tout le matériel nécessaire pour des ateliers allant jusqu’à 10 participant.e.s à la fois.
Contactez-moi pour discuter de votre projet !
Avis sur les balades de l’Ecole Buissonnière
Restez informé.e des prochaines actus !
